L'Akita Inu...
et nous


Les sites des éléveurs sont en général très bien renseignés sur l'origine, l'histoire, le standart, et toutes ces petites choses indispensables comme la nourriture, l'éducation, les rapports avec les autres, etc...
Sinon, il y a le site de l'Akita Ken de France sur lequel se trouvent beaucoup de choses.

Ces pages vous permettront donc d'en savoir un peu plus sur la race, et surtout de na pas la confondre avec l'Akita Américain rebaptisé depuis peu Grand Chien Japonais pour éviter toute confusion.


http://www.akita-france.org/

L'éducation d'Uruko
L'éducation s'est faite facilement.
Jocelyne nous avait prévenus du piège que recélaient ces chiots très faciles au demeurant. En effet, étant propres et faisant peu de bêtises, ils devaient être "tenus" afin d'éviter de se reveiller quelques mois plus tard avec un chien voulant jouer au chef. Surtout les mâles.
On a donc fait attention à épier les signes de dominance à notre encontre.
Il y en a bien eu de la part du petit monstre, et c'est normal.
Tests sur moi...mais j'avais rappelons nous un passif Mala aussi s'en est il s'en est mordu les doigts...
et tests sur Sandra (mais elle lui a fait comprendre que c'était la même chose avec elle).

Nous avons complété cette éducation avec quelques séance de dressage en centre canin. "Quelques" et seulement à compter de 4 mois, plus des séances de 5 à 10 minutes minutes à la maison ou de temps en temps à la promenade.

Le reste de l'éducation s'est faite "à la Malamute", car Uruko fait régulièrement des longues séances de Jogging et il aurait tendance à vouloir tracter...
Pour ce qui est des usages de savoir vivre, pas de problèmes. Mis à part 2 ou 3 accidents (qui à la reflexion avaient toujours une cause humaine en fait), il a étét propre dès le départ. C'étais même tordant de voir ce petit tonneau sur pattes se dandiner vers le fond du jardin par tous temps pour faire ses besoins.


Sinon, pour les jeux, c'est en général:

- maître = jeux avec bagarre, ballades, bouffe
- maîtresse = câlins, jeux sans bagarre
- Baucent = bagarre féroce :-D
Ce que nous ajouterons avec notre petite expérience des Akitas, c'est que ce sont des chiens commes les autres à ceci près que ce sont des demi dieux et qu'ils le savent :-D.

Ils ont un caractère de chat, réagissent comme des chats. Se lavent le museau en léchant d'abord leur pattes, ronronnent, ronflent 18 heures par jour, etc......
En fait, ce sont de gros chats.


Mais ils sont tout dévoués à leurs "maîtres", et leur intelligence hors du commun en font des chiens à éduquer et non pas à dresser. Ils comprennent vite et bien (trop vite et trop bien parfois...).

L'Akita s'adaptera à toutes les situation nouvelles, et se sentira bien là ou vous serez.


A bientôt 3 ans, Uruko est devenu un brave pépère avec ses habitudes.
Il obéit bien. Le rappel laisse parfois à désirer, mais pour un Akita, il est obéissant. On continue d'ailleurs de temps en temps à l'éduquer, mais pas très longtemps à la fois, car bizarrement, il se souvient très vite ce qu'on attend de lui.

Il a une bonne mémoire des gens. Il y en a qu'il aime bien, même après des mois d'absence, d'autres qu'il ne sent pas, et enfin quelques rares spécimens qu'il ne peut pas encadrer...
Par définition, quand il ne connait pas il n'aime pas.
Mais en général, il est très sociable, voire "mondain", même avec les enfants qu'il a appris à connaitre au fil du temps.















Avec les autres chiens, ça va.
Il n'est pas agressif, et aurait même tendance à vouloir faire ami- ami avec les autres mâles (enfin, disons ceux qui se soumettent d'entrée...).
Il a bien sûr ses têtes de turc... et il y ades chiens qu'il ne peut absolument pas piffer... C'est comme ça.
Mais après vigoureux "au pied" en secouant la laisse, un pissette de rogne contre un arbre en toisant l'autre, et ça repart.

Quand à sa famille (c'est à dire son chat et nous), il aurait tendance à être "glu". Joce nous avait prévenu.
Pour d'autres chiens, on penserait à de la dominance, mais en fait non. Il est collant et protecteur voilà tout.


On continuera bien entendu d'agrémenter cette page au fur et à mesure qu'il grandira et prendra son caractère d'adulte...








A suivre...






 
Pour nous contacter